Nous avons choisi la formule une nuit en demi pension (dîner). Le petit-déjeuner est compris dans toutes les formules.
Ceux qui connaissent le lieu savent que les places de parking sont rares. Mais les clients de l'hôte ont accès au parking fermé, il faut d'abord faire le check-in pour obtenir le code d'accès (garez vous sur le parking des bus en attendant le code). L'accueil est simple, sans chichis, courtois.
Petite déception quant à la chambre, pourtant spacieuse et bien équipée mais au 3ème étage, les fenêtres sont dans les combles et impossible d'avoir une belle vue. Essayez de négocier des chambres au 2ème.
Dîner : avec cette formule, le restaurant ne propose qu'un seul plat : entrée, plat principal, dessert. Les boissons sont en sus.
Je peux me tromper mais je ne pense pas que la cuisine soit faite sur place dans cette formule. Trop fade.
Une exception pour le dessert tiramisu aux quetsches et framboises, un délice.
Un rouge d'Ottrott a accompagné le repas, au pichet et très bon.
Le petit-déjeuner offre tout ce qu'on aime retrouver pour bien débuter la journée : sucré, salé, fruits etc.
Par contre en raison du manque de place le comptoir du self est vite saturé.
Noter l'emplacement semble superflu, tant il est exceptionnel. Tous les alsaciens ont une affection particulière pour Sainte Odile, patronne de l'Alsace dont la statue veille sur la vallée.
Après le dîner, le sanctuaire est vide de touristes. Les résidents de l'hôte ont tout loisir de profiter des terrasses, des cours, de la basilique accessible 24/24
Le matin aussi le mont se révèle aux résidents privilégiés. Lever de soleil. Prier devant le sarcophage moyenâgeux contenant les reliques de Sainte Odile. Marche au départ du mont (source miraculeuse, mur païen, ruines etc).
J'espère vous avoir donné envie de visiter ce lieu emblématique de ma région.